Notre Bateau MARIPOSA




Le Bateau
Posté par : François
05 juil 2012
Pourquoi un cata, pourquoi précisément ce cata? Nous allons essayer de répondre à cette question.

Mariposa est un Lagoon 400, n°170, livré en juillet 2011 aux Sables d'Olonne. Le Lagoon 400 est un nouveau modèle dont le n°1 a été mis à l'eau en avril 2009. Dés sa sortie nous avons essayé ce bateau convaincu qu'il correspondrait à nos attentes c'est à dire à notre programme. Nous avions, auparavant, loué un Lagoon 380 en famille avec enfants et petits enfants pour faire un essai en vrai grandeur. La conclusion fut que nous étions sur le bon chemin mais que la taille au dessus serait bien. Aprés avoir fait le tour des bateaux similaires construits par des chantiers concurrents, nous avons choisi ce bateau dont la sortie était annoncée comme un événement depuis quelques mois!
L'annonce de la sortie prochaine du 400, plus spacieux, relooké, nous a fait patienté quelques temps sans regret.
Il faut dire que nous savions ce que nous voulions, le cata pour nous n'est pas une découverte. Pour nous, un bateau est fait pour être sur l'eau, pour vivre sur l'eau, loin des ports et des marinas avec assez de confort pour en profiter le plus longtemps possible, sans oublier la sécurité et la faculté de naviguer à la voile... sans se traîner.
Il y a longtemps que nous naviguons sur un cata de 30 pieds ( 9m14) de construction amateur sur plan Gilles Gahinet. Notre expérience, certe limitée aux vacances d'été, nous a cependant montré tout l'avantage que l'on peut espérer avoir en naviguant sur ce type de bateau: espace et confort intérieur et extérieur, vue panoramique imprenable sur le plan d'eau depuis le carré, navigation à plat, échouage facilité, faible tirant d'eau et rapidité bien que relative à coté des voiliers de régates...


Mariposa, pourquoi ce nom de baptème?
Posté par : François
05 juil 2012


 Ce nom de baptème, "Mariposa", vient d'une chanson: Danza de la mariposa.

      Il y a longtemps, peut-être 30 ans, peut-être plus, nous avions rencontré un chanteur d'Amérique du sud, Uña Ramos qui parcourait notre pays en donnant ça et là des concerts ou plutôt des soirées. Le chanteur est passé mais la chanson est restée dans nos mémoires.
     Il faut dire que la simplicité, la légèreté de la mélodie, bien plus que le matraquage publicitaire fait autour des tubs actuels avaient marqués nos esprits. Ce soir là en écoutant Uña, nous avions fait un grand voyage.
Justement, nous espérons faire un grand voyage.
     Un beau voyage sans but précis, libres, comme le fait un papillon emporté par le vent, avec légèreté, avec peu de forces mais avec l'opportunité d'aller vers son destin poussé par le vent. 


Préparation du Bateau 

Posté par : François
28 juin 2012
     Un bateau neuf, sortant de l'usine, quelque soit le chantier, est juste présentable pour être exposé au salon nautique!
     De là à pouvoir naviguer comme on le souhaite, c'est à dire avec ses habitudes, le chemin est long. L'aménagement est personnel et doit convenir à tous les membres de l'équipage... de la cuisine au poste de barre sans oublier les couchettes...
La liste des choses à faire ou à modifier est donc trés longue peut-être même sans fin vous diront les pessimistes ou plutôt les réalistes: ceux qui sont déjà passés par là.
Quelques exemples:
Organisation des rangements, utilisation optimale de la place perdue, pose de portes manteaux, portes serviettes etc... Choix et mise en place d'un déssalinisateur, de panneaux solaires, de convertisseur 12v/230v,  etc... 
Sans oublier le complément : d'accastillage, de matériel indispensable ou du moins nécessaire.
Cela peut prendre des semaines ou des mois si on compte les périodes de reflexion, de choix et de doute surtout avant de faire un trou dans la coque!



Mariposa en quelques chiffres
Posté par : François
05 juil 2012 

      Pour présenter le bateau, quelques chiffres valent mieux qu'un long discours...

      Ce bateau dessiné par les architectes Lauriot-Prévost et Van Peteghem est construit en polyester monolitique et en sandwich suivant les parties du bateau et suivant les besoins de rigidité de la structure par un procédé d'infusion. L'infusion contraint la résine à "remplir" le moule par aspiration en créant un vide d'air entre les parois du moule ce qui conduit à un meilleur contrôle de la fabrication et réduit le travail manuel pendant la stratification.
      Je ne veux pas et ne peux pas développer d'avantage cet aspect technique au risque d'être trop long mais je veux faire une remarque cependant. Un bateau est révélateur de la technologie de l'époque, qu'il soit en bois, en métal ou en plastique, toujours la technologie a été utilisée pour être la mieux adaptée et la plus efficace quelque soit l'époque. Actuellement, nous sommes dans l'époque des matériaux composites, ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait pas de trés beaux bateaux en bois ou en métal mais une page est tournée dans la conception des bateaux.
      Même si nous sommes bien loin des bateaux de course il faut se rendre compte de l'évolution de la technologie, il y a quelques dizaine d'année on parlait du "plastoc" comme un matériau de second plan, maudit pour les uns et sans avenir. Aujourd'hui, dans tous les domaines, les matières plastiques sont indispensables. Par leurs qualités et leurs performances elles font avancer la technique... Les historiens ont défini les périodes de l'age de fer, de l'age de bronze, etc..., peut-être parleront-ils d'age du plastique pour définir notre époque!  

Revenons à notre bateau en quelques chiffres:
Longueur hors tout : 11.97m    -   Largeur : 7.25m   -  Tirant d'eau  : 1.25m   -   Tirant d'air : 20.5m
Déplacement lége  :  10.3t   -  Déplacement en charge Maxi : 15.t   
Surface de voile: GV à corne : 60.5m²  -  Génois : 28m²  - Génnaker : 75m²
Capacité eau : 2 x 300l    fuel : 2x 200l   batteries   4 x 140A/h (servitude) et 2 x 110A/h (moteurs)
Moteurs 2 x 40 cv    Panneaux solaires 2 x 110W + 3 x 80W    Déssalinisateur 35l/h 
Convertisseur 220/12v   500W
 Frigo : 130 litres
Capacité eaux noires 2 fois 80 litres




 Et pour en savoir +, par curiosité, allez sur le site ci-dessous:

L'équipage:
Posté par : François
06 juil 2012

L'équipage habituel est réduit à Nicole & François qui naviguent en couple,  occasionnellement, l'équipage peut- être bien plus nombreux, composé d'amis ou de la famille, mais pas forcément beaucoup plus efficace...

Nicole, 57 ans, navigue depuis 1978, en congés sabbatique pour la rentrée 2012. En disponibilité de l'éducation nationale.
Occupe sur le bateau le poste clé d'intendance, de cuisinière, de matelot et de tout ce qui permet de bien vivre au quotidien...c'est à dire tout!



François, 63 ans, navigue depuis 1968, retraité de l'éducation nationale depuis 2 ans. Commence à bien s'adapter à sa nouvelle fonction.
Occupe le poste de Cap'taine quand il le faut.

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