Le Bateau
05 juil 2012
Pourquoi un
cata, pourquoi précisément ce cata? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Mariposa est
un Lagoon 400, n°170, livré en juillet 2011 aux Sables d'Olonne. Le Lagoon 400
est un nouveau modèle dont le n°1 a été mis à l'eau en avril 2009. Dés sa
sortie nous avons essayé ce bateau convaincu qu'il correspondrait à nos
attentes c'est à dire à notre programme. Nous avions, auparavant, loué un
Lagoon 380 en famille avec enfants et petits enfants pour faire un essai en
vrai grandeur. La conclusion fut que nous étions sur le bon chemin mais que la
taille au dessus serait bien. Aprés avoir fait le tour des bateaux similaires
construits par des chantiers concurrents, nous avons choisi ce bateau dont la
sortie était annoncée comme un événement depuis quelques mois!
L'annonce de la sortie prochaine du 400, plus spacieux, relooké, nous a fait patienté quelques temps sans regret.
Il faut dire que nous savions ce que nous voulions, le cata pour nous n'est pas une découverte. Pour nous, un bateau est fait pour être sur l'eau, pour vivre sur l'eau, loin des ports et des marinas avec assez de confort pour en profiter le plus longtemps possible, sans oublier la sécurité et la faculté de naviguer à la voile... sans se traîner.
Il y a longtemps que nous naviguons sur un cata de 30 pieds ( 9m14) de construction amateur sur plan Gilles Gahinet. Notre expérience, certe limitée aux vacances d'été, nous a cependant montré tout l'avantage que l'on peut espérer avoir en naviguant sur ce type de bateau: espace et confort intérieur et extérieur, vue panoramique imprenable sur le plan d'eau depuis le carré, navigation à plat, échouage facilité, faible tirant d'eau et rapidité bien que relative à coté des voiliers de régates...
L'annonce de la sortie prochaine du 400, plus spacieux, relooké, nous a fait patienté quelques temps sans regret.
Il faut dire que nous savions ce que nous voulions, le cata pour nous n'est pas une découverte. Pour nous, un bateau est fait pour être sur l'eau, pour vivre sur l'eau, loin des ports et des marinas avec assez de confort pour en profiter le plus longtemps possible, sans oublier la sécurité et la faculté de naviguer à la voile... sans se traîner.
Il y a longtemps que nous naviguons sur un cata de 30 pieds ( 9m14) de construction amateur sur plan Gilles Gahinet. Notre expérience, certe limitée aux vacances d'été, nous a cependant montré tout l'avantage que l'on peut espérer avoir en naviguant sur ce type de bateau: espace et confort intérieur et extérieur, vue panoramique imprenable sur le plan d'eau depuis le carré, navigation à plat, échouage facilité, faible tirant d'eau et rapidité bien que relative à coté des voiliers de régates...
Mariposa, pourquoi ce
nom de baptème?
05 juil 2012
Ce nom
de baptème, "Mariposa", vient d'une chanson: Danza de la
mariposa.
Il y a longtemps, peut-être 30 ans, peut-être plus, nous
avions rencontré un chanteur d'Amérique du sud, Uña Ramos qui parcourait
notre pays en donnant ça et là des concerts ou plutôt des soirées. Le chanteur
est passé mais la chanson est restée dans nos mémoires.
Il faut dire
que la simplicité, la légèreté de la mélodie, bien plus que le matraquage
publicitaire fait autour des tubs actuels avaient marqués nos esprits. Ce soir
là en écoutant Uña, nous avions fait un grand voyage.
Justement,
nous espérons faire un grand voyage.
Un beau voyage sans but précis, libres,
comme le fait un papillon emporté par le vent, avec légèreté, avec peu de
forces mais avec l'opportunité d'aller vers son destin poussé par le vent.
Préparation du Bateau
28 juin 2012
Un bateau
neuf, sortant de l'usine, quelque soit le chantier, est juste présentable pour
être exposé au salon nautique!
De là à pouvoir naviguer comme on le souhaite,
c'est à dire avec ses habitudes, le chemin est long. L'aménagement est
personnel et doit convenir à tous les membres de l'équipage... de la cuisine au
poste de barre sans oublier les couchettes...
La liste des
choses à faire ou à modifier est donc trés longue peut-être même sans fin vous
diront les pessimistes ou plutôt les réalistes: ceux qui sont déjà passés par
là.
Quelques
exemples:
Organisation
des rangements, utilisation optimale de la place perdue, pose de portes manteaux,
portes serviettes etc... Choix et mise en place d'un déssalinisateur, de panneaux solaires, de
convertisseur 12v/230v, etc...
Sans oublier le complément
: d'accastillage, de matériel indispensable ou du moins nécessaire.
Cela peut
prendre des semaines ou des mois si on compte les périodes de reflexion, de
choix et de doute surtout avant de faire un trou dans la coque!
Mariposa en quelques chiffres
05 juil 2012
Pour
présenter le bateau, quelques chiffres valent mieux qu'un long discours...
Ce bateau dessiné par les architectes Lauriot-Prévost et Van Peteghem est
construit en polyester monolitique et en sandwich suivant les parties du
bateau et suivant les besoins de rigidité de la structure par un procédé
d'infusion. L'infusion contraint la résine à "remplir" le moule par
aspiration en créant un vide d'air entre les parois du moule ce qui conduit à
un meilleur contrôle de la fabrication et réduit le travail manuel pendant la
stratification.
Je ne veux pas et ne peux pas développer d'avantage cet aspect technique au
risque d'être trop long mais je veux faire une remarque cependant. Un bateau
est révélateur de la technologie de l'époque, qu'il soit en bois, en métal
ou en plastique, toujours la technologie a été utilisée pour être la mieux
adaptée et la plus efficace quelque soit l'époque. Actuellement, nous sommes
dans l'époque des matériaux composites, ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait
pas de trés beaux bateaux en bois ou en métal mais une page est tournée dans la
conception des bateaux.
Même si nous sommes bien loin des bateaux de course il faut se rendre
compte de l'évolution de la technologie, il y a quelques dizaine d'année on
parlait du "plastoc" comme un matériau de second plan, maudit pour
les uns et sans avenir. Aujourd'hui, dans tous les domaines, les matières
plastiques sont indispensables. Par leurs qualités et leurs performances elles
font avancer la technique... Les historiens ont défini les périodes de l'age de
fer, de l'age de bronze, etc..., peut-être parleront-ils d'age du plastique
pour définir notre époque!
Revenons à
notre bateau en quelques chiffres:
Longueur
hors tout : 11.97m - Largeur : 7.25m
- Tirant d'eau : 1.25m - Tirant d'air :
20.5m
Déplacement
lége : 10.3t - Déplacement en charge Maxi : 15.t
Surface de voile: GV à corne :
60.5m² - Génois : 28m² - Génnaker : 75m²
Capacité eau
: 2 x 300l fuel : 2x 200l batteries 4
x 140A/h (servitude) et 2 x 110A/h (moteurs)
Moteurs 2 x
40 cv Panneaux solaires 2 x 110W + 3 x 80W
Déssalinisateur 35l/h
Convertisseur
220/12v 500W
Frigo : 130 litres
Capacité eaux noires 2 fois 80 litres
Et
pour en savoir +, par curiosité, allez sur le site ci-dessous:
L'équipage:
06 juil 2012
Occupe sur
le bateau le poste clé d'intendance, de cuisinière, de matelot et de tout ce
qui permet de bien vivre au quotidien...c'est à dire tout!
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