lundi 11 mai 2015

Avril en Corse.

Un avant goût d'été, c'est déjà pour nous, bien plus que le printemps. La température est estivale et l'ambiance générale l'est aussi. Les tongues, les vêtements d'été, les coups de soleil aussi nous disent:" l'été est là". Nous en profitons largement. Le ciel bleu et le soleil nous invitent à déjeuner à l'extérieur, cela fait du bien. Cette ambiance de douceur cache cependant bien son jeu. Le calme est apparent. Le vent est pratiquement nul : 1 Beaufort, peut-être 2 et soudain, ce vent passe à  6 ou 7 Beaufort en quelques secondes sans un signe visible pour annoncer ce changement, en tout cas pas visible à nos yeux.
Peut-être faut-il être habitué pour sentir ce changement? Je ne crois pas car ici, beaucoup de personnes disent que c'est normal.
Nous sommes témoins à plusieurs reprises de ces brusques sautes de vent. Nous sommes aussi témoins de l'intensité du vent qui à quelques kilomètres de distances ( pardon, je devrai dire à quelques Nautiques prés) passe de 5  Kts à 40, à 50 kts comme ce lundi où ici, à Taverna, nous n'avions pas ou peu de vent alors que dans le port de Bastia situé à 20 Nautiques, les ferries ne pouvaient pas accoster et étaient déroutés vers Porto Vecchio.

La montagne toute proche  influe sur l'aérologie, c'est évident. C' est un atout pour ce port :Taverna, qui souvent, est préservé du vent fort d'ouest qui souffle sur le cap Corse au nord et dans les bouches de Bonifacio au sud. Et c'est tant mieux pour nous! 

Témoin aussi cet orage qui s'est formé en quelques minutes, buttant contre la montagne, les nuages se sont accumulés, le ciel s'est assombri, passant du bleu azur au noir profond comme s'il était partagé, coupé en deux, par une frontière invisible.

En témoigne ces images.





La pluie fut violente et la grêle intense, puis le calme est revenu et le ciel en un instant a retrouvé sa couleur  d'origine...







Nous abandonnons notre bateau pour un parcours en montagne, la neige sur les sommets nous attire pour faire quelques clichés. Nous avons aussi envie d'aller sur la route en corniche voir d'en haut les falaises de Porto, de Piana, le cap Rosso et admirer de loin la réserve de Scandola et le cap de Girolata que nous avions vus l'an passé sous un autre angle depuis notre bateau en levant les yeux.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire