dimanche 28 juin 2015

Port Saint Louis du Rhône : Terminus.




      Comme annoncé dans la précédente note, nous venons de convoyer Mariposa à Port Saint Louis du Rhône terme de notre voyage effectué en 2 étapes depuis Hyères. Nous vous annoncions des photos fabuleuses des calanques mais nous sommes un peu déçus, bien évidemment c’est beau, c’est unique c’est même spectaculaire à voir ces falaises plonger à pic dans la mer mais c’est tout petit et il y a peu de place pour mouiller, peut-être sommes nous devenus difficiles après ce que l’on a vu en Corse, en Sardaigne ou aux  Baléares et ce que l’on peut voir en Bretagne…
       Nous avons découvert cet endroit que l’on ne connaissait pas surtout vu de la mer. De loin Marseille semble tout petit à tel point que j’avais pris Notre Dame de la Garde pour une chapelle au sommet d’une colline pensant ne pas être déjà en vue de cette grande ville. Quelle mégarde !
Nous avons passé une nuit dans la calanque de Marseilleveyre en mouillant  par 10 m sur fond de sable à proximité de l’île Maire totalement aride et escarpée. Ce  bloc de roche est totalement inhospitalier. Nous avons fait le lendemain un léger détour pour passer devant les îles du Frioul et devant le célèbre château d’If. L’aspect désertique, lunaire est curieux à voir surtout lorsqu’on sait que la végétation y était abondante et qu’elle a complètement disparu. La tentative de reboisement récente n’a pas donné un résultat probant ce qui n’est pas rassurant.
        Le GPS a trouvé pour nous l’entrée du golfe de Fos dissimulé dans la brume. Sans lui nous aurions trouvé sans peine cet endroit à la vue des raffineries et des haut-fourneaux qui dégagent des fumées rougeâtres bien étranges à chaque coulée d’acier. Les nombreux cargos au mouillage nous ont fait faire le tour du monde en essayant, à la vue de leurs pavillons, de retrouver leurs provenances.
Cet endroit fortement industrialisé est peut-être pollué mais cela ne se voit pas. Ce n’est pas comme les détritus en tout genre qui flottent à la surface de l’eau à proximité des grandes villes, ce fut le cas à Marseille et surtout à Bastia témoins d’un laisser aller collectif dans la conscience environnementale. L’endroit ne donne pas vraiment envie de se baigner, la température de l’eau est de 17 °, elle était de  24° à Hyères !
La porte de la Camargue est franchie en entrant dans le long canal rectiligne qui nous conduit à Port Saint Louis du Rhône. Nous avons l’impression de remonter dans le temps à la vue des anciennes installations portuaires. Certaines sont en ruine, d’autres sont rénovées et ont laissé place à des quartiers modernes. Ce port est particulier, d’un coté il est fluvial par son écluse il communique avec le Rhône; de l’autre il est maritime par son accès direct à la Méditerranée.
La lagune que nous venons de traverser, la langue de sable qui vient doucement s’enfoncer dans l’eau, les roseaux qui sifflent dans le vent, le vol de flamants roses, le soleil écrasant, l’ombre des platanes, l’accent chantant de l’officier du port tout cela nous dépayse et nous ravi.
       Mais une bande de jeunes gens désœuvrés, mal éduqués, vient très vite gâcher notre arrivée. Leurs cris autour du bateau, leurs plongeons près du bateau pour nous éclabousser sciemment, leur défiance dans leurs regards et dans leurs paroles nous obligent dans un premier temps à rester cloitré dans le bateau pour ne pas répondre à leur provocation mais dès le premier jet de pierre sur le bateau il a fallu se défendre, et se battre pour résister à l’assaut de cette meute. Un individu m’a ceinturé pour me mettre à terre en me poussant vers l’eau. Mon poids, qui voisine par moment le quintal, pour une fois, a été bénéfique pour me donner l’avantage à rester debout.
     Ce moment triste, désagréable a gâché notre fin de voyage. Les gendarmes sont venus en nombre avec 3 voitures mettre de l’ordre mais un peu tard, nous apprendrons par la suite qu’une altercation avec ces jeunes gens avait eu lieu précédemment et nous constaterons le lendemain la pratique habituelle de monter sur les bateaux inoccupés pour plonger à grand cris pour bien se montrer sachant que la chose est interdite et la surveillance inexistante. Nous sommes dans le midi nous a-t-on dit proche de Marseille, comme si cela était une fatalité irréversible. Des voitures qui prennent un virage en dérapant en pleine ville, des scooters, sans casque, qui prennent les sens interdits et ne respectent pas les stops c’est la vie courante ici. Les gendarmes sont semble-t-il trop occupés par leurs radars a verbalisé un voyou d’automobiliste qui par mégarde est répréhensible d’un excès de vitesse rémunérateur pour l’état. Leur autorité pourrait être mise à profit quelques fois pour rendre paisible cet endroit qui fait l’effort d’être accueillant et pour le respect des plaisanciers qui croient laisser dans ce port leur bateau en sécurité.
        Notre première journée n’a pas été sans surprise car une nouvelle attaque nous est tombée dessus à la nuit tombante. Une armée, sans vergogne, de moustiques eux aussi malfaisants est venue nous dévorer. Nous avons battu en retraite, sans discussion, trouvant notre salut en nous enfermant dans le bateau après avoir fermé toutes les ouvertures. Les moustiques restés derrière la moustiquaire continuaient à nous narguer mais là c’était une autre histoire, nous avions gagné la partie, ne restait plus qu’à soulager nos piqûres!
       Dans ce petit port perdu comme au bout du monde, nous avons rencontré un bateau immatriculé à Vannes ce qui n’est pas exceptionnel en soit, cela fut suffisant pour engager la conversation avec l’équipage sympathique. Ce qui fut étonnant, c'est d'apprendre que ce bateau appartenait à un de nos voisins habitant rue de la Fontaine à Larmor Baden.
       Nous sommes en ce moment occupés à ‘’ faire nos valises’’ pour libérer le bateau dans la semaine qui vient et à faire le ménage nécessaire après un mois de navigation. Nous sommes aussi occupés à lutter contre la chaleur qui nous plombe, tenté par une baignade salvatrice mais l’eau du port, pour nous, c’est : ‘’Non merci’’.

Ile Maire
Iles du Frioul
Marseille dans la brume
Port St Louis du Rhône
Port St Louis du Rhône
Port St Louis du Rhône










2 commentaires:

  1. Jolies photos et beau voyage malgré les petits désagréments rencontrés à la fin...
    Au-revoir Mariposa, bon vent à toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Bluehost is definitely one of the best website hosting provider with plans for any hosting requirments.

    RépondreSupprimer