mercredi 14 janvier 2015

Changement de programme.



Nous avons décidé pour diverses raisons de mettre notre bateau ‘’MARIPOSA’’ en vente depuis peu. Cela  va certainement surprendre les personnes qui nous connaissent et qui suivent notre périple à distance grâce à ce blog.
    Nous  avions  fait l’acquisition de ce bateau après une réflexion approfondie puis, nous avions  équipé et préparé ce bateau pour de longues croisières hauturières. Nous avons depuis  maintenant quatre saisons estivales profité pleinement de ce bateau  dans un premier temps entre la Vendée et la Bretagne sud, puis nous sommes partis faire le tour de la péninsule ibérique pour rejoindre à la frontière algéroise-marocaine le port de Saïdia qui nous a accueilli pour un hivernage. Ensuite, nous sommes remontés le long de la côte espagnole pour  visiter longuement les Baléares, nous dirigeant ensuite vers la Sardaigne puis la Corse. L’été dernier nous avons navigué depuis la Corse vers la côte varoise puis vers la Sardaigne et à nouveau la Corse. (Voir les pages ‘’Nav 2011…Nav2014’’)
   Tout cela  a laissé dans nos mémoires d’énormes souvenirs, beaucoup d’images, des photos que nous avons partagées avec vous, des souvenirs de rencontres, des instants d’émotion, de joie particulièrement pendant les visites  des amis, des copains et des enfants et petits enfants. Le souvenir aussi de moments plus difficiles lorsque l’estomac  n’appréciait pas la ballade, vite oubliés par toutes les découvertes que nous avons faites.
    Mais, il y a un moment ou la raison l’emporte. Nous avons apprécié tout cela à sa juste mesure mais nous avons laissé derrière nous une maison vide, laissé aussi un parent dans une maison de retraite qui à 95 ans demande de l’attention, de la disponibilité et de la présence. Si l’établissement donne les soins nécessaires et la protection indispensable, il ne peut donner l’affection des proches. Cela modère le plaisir de naviguer et me culpabiliserait d’avantage si nous ne pouvions pas revenir rapidement et à temps pour un dernier au revoir. Je parle volontiers de cela car je sais que ce sujet préoccupe les navigateurs pour avoir abordé cette question avec certains d'entre eux.

Donc  ‘’MARIPOSA’’ est à vendre.

   Ce bateau continuera la route car il est fait pour naviguer au loin. Sans nous, ce ‘’papillon’’ ira libre, au gré du vent avec un autre équipage. (Voir la note : ‘’Pourquoi ce nom de baptème ?  ’’ dans la page ‘’ Notre bateau MARIPOSA’’).
Notre souhait serait de transmettre en même temps, un mode de navigation, un savoir, des conseils, des recommandations pour se sentir ensuite toujours liés  à ce bateau.
Nous continuerons aussi de naviguer, différemment, plus près de notre maison, depuis le Morbihan, vers des destinations peut-être moins idylliques mais tout aussi attirantes. Peut-être aussi plus loin suivant les occasions. Ce blog continuera d’exister, peut-être avec un autre nom, mais toujours sur le même thème.

Avant de conclure, un bilan chiffré.
Au total le bateau affiche  5087 nautiques au loch, les moteurs 625 heures de fonctionnement chaque, le dessalinisateur  380 heures de fonctionnement pour produire environ 13000 litres d’eau douce que nous avons bus en partie! et passé 396 nuits à bord.

******************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire