En
présentant nos bateaux, c'est un peu nous qui nous présentons...
Voici Doumidia
Voici Doumidia
Les enfants
grandirent vite, rapidement le bateau devint trop petit.
Pendant ce
temps, les multicoques faisaient leur apparition. Réservés à la compétition
dans un premier temps, peu adaptés à la croisière à cause d’une réputation de
chavirer facilement, petit à petit, les avantages de navigation rapide et
confortable ont fait oublier les mauvaises langues…suscitant par la même
occasion de nouvelles ambitions.
En 1988 un
article de Loisirs Nautiques évoque la construction d’un cata de 30 pieds, de
construction amateur, réalisé par un atelier protégé de St Avé prés de Vannes.
Les coques dessinées par Gilles Gahinet étaient proposées à la vente afin de
réaliser soi même le bateau et les super structures. L’idée de concevoir le
roof, le cockpit, le pont, l’aménagement des coques, le plan de voilure
en utilisant des coques dessinées par un champion m’a plu. Cette perspective de
personnaliser le bateau avec une carène efficace était une garantie de
réussite. 3 années furent nécessaires pour réaliser ce projet.
Doumidia fut
mis à l’eau à Rouen en 1992, nous permettant de naviguer chaque été pendant une
vingtaine d’années autour de la Bretagne, dans les Anglo-Normandes, en Bretagne
sud, en Vendée etc...
Ce bateau
nous a appris à vivre sur l’eau.
Enfant, j’avais lu avec passion le récit des expéditions polaires française et
j’avais gardé en mémoire un nom qui sonnait bien : Doumidia. Doumidia
était le nom de la compagne de Paul Emile Victor lorsqu’il vécu toute une année
au sein d’une famille esquimau au Groenland. Questionné par écrit à ce
sujet, PEV nous avait répondu être heureux d’apprendre notre intention de donner
ce nom à notre bateau, malheureusement cette femme venait de décéder, sans
jamais imaginer qu’à l’autre bout du monde, bien loin des icebergs, un voilier
porterait son nom par le simple rêve d’un pays presque imaginaire.
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