mardi 13 janvier 2015

Notre avis sur ce bateau.



On m’a demandé ce que je pensais du Lagoon 400, persuadé que cela peut intéresser quelques lecteurs, voici ce que j’ai répondu.

            Vous me demandez mon avis sur le Lagoon 400, c'est bien volontiers que je vous réponds mais en quelques lignes, c'est un défi que vous me lancez!

Tout d’abord, nous avons choisi ce bateau après une longue et méthodique réflexion. De plus nous naviguions depuis une vingtaine d’année sur un catamaran plus petit pendant les vacances d’été (voir l’article sur Doumidia en archive dans ce blog). Sans être spécialiste, nous savions ce que nous voulions: un bateau facile à manier en équipage réduit, sur et confortable pour des navigations de plusieurs mois d’affilée.

Nous avons choisi ce bateau après avoir loué un 380, puis visité le Nautitech 40  et divers Fontaine Pajot et lu tout ce que l’on a pu trouver sur les autres marques françaises et étrangères.

Nous avons choisi ce bateau pour plusieurs raisons:
- Le confort (la version propriétaire 3 cabines et 2 salles d'eau est spacieuse, pour un long séjour c'est important, ce n'est pas du luxe d'avoir de l'espace comme à la maison lorsqu'on est plusieurs mois de suite à bord)
- La capacité de chargement (prés de 5000kg entre le déplacement lége et le déplacement en charge Maxi).
- Sa conception moderne, sans déco inutile, sobre et fonctionnelle.
- L'accastillage bien positionné, bien dimensionné et de qualité.
- Sa nouveauté (sorti en mars 2009, nous avons essayé le n°1 dés sa sortie)
- La sécurité: poste de barre abrité, franc bord important, circulation sur le pont sans obstacle, passage arrière d'une coque à l'autre, bimini rigide parfait pour s'abriter du soleil et (ou) de la pluie, protection contre le soleil par les hublots verticaux avec visière (en été, il ne fait jamais trop chaud dans le bateau), bonne ventilation.
- Le rapport qualité/prix.
- Un chantier de renom bien implanté.
- La simplicité de manœuvre. Par contre la hauteur importante des francs bords qui est un avantage par mer formée devient un inconvénient pour "attraper" une bouée de corps mort!

            Nous ne sommes pas déçus après 4 saisons de navigation, maintenant il faut savoir que ce n'est pas un pur sang. Que ce soit au moteur ou à la voile, le pilote automatique est sollicité dés que possible surtout en équipage réduit. Cependant le bateau  marche plutôt bien sans trop se trainer, pour le petit temps, nous avons mis en place un génaker indispensable pour son utilité dans le petit temps et sa simplification de manœuvre. Le bateau se manœuvre en solitaire sans problème, mais il faut cependant s’adapter à ce bateau, à sa largeur : 7.2m, à sa masse à vide, plus de 10 000kg, à son inertie…

  Il faut choisir comme nous l'avons fait la motorisation la plus puissante, deux fois 40ch car dans certaines conditions : avec un vent de face et une mer formée, il faut de la puissance pour relancer le bateau après une vague plus grosse que les autres ! Le fardage est important, ce n'est pas un défaut mais une contrainte dont il faut tenir compte. A noter que la nacelle avec une forme en ‘’aile de mouette’’ donne de l’aisance et évite que la mer vienne taper dur lorsqu’elle est formée.

 Pour la consommation, nous avons noter moins de 2 litres/heure pour chaque moteur, sans forcer la manette des gaz. Dans la pratique, c’est l’oreille qui indique la position de la manette des gaz ! En général, on navigue entre 5 et 6 Kts avec les 2 moteurs. On peut naviguer avec 1 seul moteur, on perd alors 1.5 kts par mer calme et on gagne en consommation et en niveau sonore.  A pleine puissance on arrive à 7/7.5 Kts. A cette vitesse, la consommation nous est inconnue car jamais nous avons essayé ce régime pendant longtemps.

 Si c'était à refaire, pour le même usage, c'est-à-dire pour la grande croisière avec mouillages forains chaque soir, nous choisirions à nouveau ce bateau avec les mêmes options.
Mais tout cela doit être mis en corrélation avec le programme de navigation que l’on souhaite. Le choix d’un bateau se fait après avoir décidé quelle navigation on envisage de faire.

La navigation en monocoque et en catamaran est très différente par le fait même qu'en cata il n'y a pas de cockpit ouvert mais un carré extérieur abrité souvent par un bimini rigide, on navigue donc assis autour d'une table en regardant vers à l'arrière défiler l'eau! C’est très agréable surtout avec des invités qui profitent pleinement de l’endroit, la bouteille et les verres restant sagement sur la table même avec un peu de clapot. Le trampoline aussi est souvent prisé jusqu’aux premiers embruns qui font fuir certains et rigoler les autres.

La navigation pour notre part se faire presque toujours sous pilote automatique. Adieu donc le plaisir de barrer en sentant le bateau partir au lof dans la risée. Le catamaran en général est un bateau de portant, il est toujours plus agréable d’aller un peu plus vite en abatant un peu.

Notre bateau est autonome en eau avec le déssalinisateur et en électricité avec les  panneaux solaires. Nous avons passé 4 mois de suite en mouillage sauvage sans aucun problème. On est bien content d'être autonome en énergie et en eau car on a vu à Ibiza des bateaux attendre des heures au mouillage devant le port leur tour pour accéder au quai afin de faire le plein d'eau!

 Pour la place de port difficile à trouver pour l’hivernage parait-il, nous avons trouvé en s’y prenant à l’avance, une place dans le sympathique port de Taverna au sud de Bastia. Nous avions pensé un moment aller en Tunisie, mais nous avons préféré pour diverses raisons rester en Corse.

Les défauts ? Personnellement, nous ne voyons pas trop de défauts ou plutôt, nous acceptons le bateau tel qu'il est. Le confort pour être bien et pour profiter des mouillages…. Voila ce que nous cherchions, nous l’avons trouvé dans ce modèle!

   

F.MARCHAND

3 commentaires:

  1. Que du bonheur en quelque sorte, vous ne parler pas du pied de mat ou l'eau stagnante venant des coffres baches a eau peuvent pourrir le stratifié. Egalement les joints de hublots qui doivent être repris régulièrement. Bref un camion qui se traine mais qui est particulièrement confortable habitable sauf dans la houle au près serré 45°. Bref un peu plus d'objectivité mon cher monsieur
    Cordialement un ex propriétaire de Lagoon 380 s2

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  2. Cheronimo: je devine que vous n'êtes pas le célèbre chef indien que nous aimions dans notre jeunesse. Alors avant de donné votre avis sur le Lagoon400 objet de mon blog, je vous prierai de donner au moins votre identité. Ensuite seulement je pourrai vous répondre.

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  3. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre expérience. Je suis intéressé par ce type de voilier. Quels sont les points à surveiller lors de l'achat d'occasion ?
    Cordialement

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