Comme vous l’avez deviné dans la
note précédente, la Yole OK n’est pas un bateau de promenade. La vie de famille
imposait la construction d’un nouveau bateau adapté plus à la balade.
L’architecte JJ Herbulot dévoile en
1977, dans le journal ‘’le Figaro’’, les plans d’un petit bateau habitable
conçu pour la construction amateur. D’où son nom de baptème : le Figaro,
dont la longueur était limitée à 5.10 mètres. Cette longueur était déterminée
par l’architecte pour réaliser un bateau dont la jauge devait être inférieure à
2 tonneaux afin d’être exonérer des frais de douanes. Drôle d’idée car cette
contrainte rendait le bateau à mes yeux moins intéressant.
Heureusement, dans le même temps et
indépendamment de cela, en 1977 la revue Bateau lance une nouvelle
compétition : la Micro Cup conçue pour des bateaux habitables de 5.50 m
avec une jauge stricte.
L’idée de modifier les plans du
Figaro pour l’adapter à la jauge de la Micro Cup me tente, je me lance dans
l’aventure d’une nouvelle construction. D’abord à la table à dessin pour
modifier le bateau puis à l’atelier pour la réalisation.
‘’Mé Itou’’ sera mis à l’eau sur la
Seine en 1978 à Elbeuf. Nous naviguerons ensuite à La Londe les Maures en
Méditerranée dans le golfe de Gien, mais aussi dans le Finistère, dans les
Aber, à Loctudy, aux Glénan, dans le Morbihan à Larmor Baden, à Noirmoutier…
Ce bateau
nous a appris à naviguer, à découvrir les courants, les marées, la météo, les
cartes, le balisage etc…
Notre première ‘’grande’’ navigation fut d’aller de
Loctudy aux Glénan.
Avec ce petit bateau nous voulions faire comme les grands. Ce n’est pas sans
ironie que nous l’avions baptisé Mé Itou pour ne pas oublier nos
origines normandes et aussi pour affirmer nos ambitions ! (en patois normand Mé Itou cela signifie ‘’Moi Aussi’’)
Hérité de la domination anglaise sur la Normandie il y a bien
longtemps, ‘’me too’’ en anglais est devenu au fil des années et des
déformations phonétiques ‘’mé itou’’ en normand.
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