jeudi 8 janvier 2015

Mé Itou: dériveur de 5,5m




            Comme vous l’avez deviné dans la note précédente, la Yole OK n’est pas un bateau de promenade. La vie de famille imposait la construction d’un nouveau bateau adapté plus à la balade.
            L’architecte JJ Herbulot dévoile en 1977, dans le journal ‘’le Figaro’’, les plans d’un petit bateau habitable conçu pour la construction amateur. D’où son nom de baptème : le Figaro, dont la longueur était limitée à 5.10 mètres. Cette longueur était déterminée par l’architecte pour réaliser un bateau dont la jauge devait être inférieure à 2 tonneaux afin d’être exonérer des frais de douanes. Drôle d’idée car cette contrainte rendait le bateau à mes yeux moins intéressant.
            Heureusement, dans le même temps et indépendamment de cela, en 1977 la revue Bateau lance une nouvelle compétition : la Micro Cup conçue pour des bateaux habitables de 5.50 m avec une jauge stricte.
            L’idée de modifier les plans du Figaro pour l’adapter à la jauge de la Micro Cup me tente, je me lance dans l’aventure d’une nouvelle construction. D’abord à la table à dessin pour modifier le bateau puis à l’atelier pour la réalisation.
            ‘’Mé Itou’’ sera mis à l’eau sur la Seine en 1978 à Elbeuf. Nous naviguerons ensuite à La Londe les Maures en Méditerranée dans le golfe de Gien, mais aussi dans le Finistère, dans les Aber, à Loctudy, aux Glénan, dans le Morbihan à Larmor Baden, à Noirmoutier…



             
         Ce bateau nous a appris à naviguer, à découvrir les courants, les marées, la météo, les cartes, le balisage etc… 

        Notre première ‘’grande’’ navigation fut d’aller de Loctudy aux Glénan

       Avec ce petit bateau nous voulions faire comme les grands. Ce n’est pas sans ironie que nous l’avions baptisé Mé Itou pour ne pas oublier nos origines normandes et aussi pour affirmer nos ambitions ! (en patois normand  Mé Itou  cela signifie ‘’Moi Aussi’’)
     Hérité de la domination anglaise sur la Normandie il y a bien longtemps,  ‘’me too’’ en anglais est devenu au fil des années et des déformations phonétiques ‘’mé itou’’ en normand.


******************






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire